On ne vous dit pas tout...
déjà 814 522 pages vues...
Un homme est aujourd'hui à l'honneur
Le Général Michel AOUN
Président du LIBAN
Le lendemain de la catastrophe de BEYROUTH, notre cher Président a interrompu ses vacances et s’est rendu au LIBAN.
Un voyage aussi rapide ne s’imposait nullement. Par le passé, nous avions déjà assisté à une telle attitude déjà à BEYROUTH, le 24 octobre 1983, par exemple, quand le Président Français de l’époque, François MITTERRAND, s’était rendu sur les lieux, le lendemain de l’attentat du DRAKKAR.
Le Président MACRON, adopterait-il, subitement une attitude mitterrandienne ?
Ne comparons que ce qui est comparable. En octobre 1983, il y avait eu 58 militaires, parachutistes Français tués.
Vous comprendrez donc que dans la situation actuelle, un tel empressement ne s’imposait pas, surtout que…
On peut alors tout de même s’interroger sur l’empressement d’Emmanuel Macron à venir sur place, et surtout à humilier le président AOUN et le gouvernement LIBANAIS , se poser en solution de recours si les choses n’avançaient pas comme il le souhaite : une telle posture a été largement dénoncée comme du néocolonialisme dans la presse française, mais également libanaise.
« Pour éclairer sous un autre angle les circonstances de cette suractivité présidentielle, il serait peut-être bon de rappeler certains faits, assez mal connus du grand public. Dans mon dernier livre, OPA sur l’Élysée, je révélais que parmi les 1.800 grands donateurs qui ont contribué à sa campagne de 2017 en lui apportant 9 millions d’euros, 180 étaient des Libanais : les virements partaient directement de comptes bancaires ouverts dans ce pays. Par ailleurs, Bernard MOURAD, ancien du groupe Altice (groupe de Patrick Drahi propriétaire de SFR, BFM TV et RMC) et franco-libanais de nationalité, faisait partie de l’équipe de campagne du candidat Macron et était notamment chargé de la collecte de fonds. » (Cf. "OPA sur l’Élysée" de Olivier Piacentini).
Parlons un peu du Liban, en faisant court, pour mieux comprendre :
Au LIBAN il y a trois communautés. Les chrétiens Maronites, les Sunnites, qui constituent le groupe le plus important de la majorité Musulmane, et les Chiites qui eux sont proches du HEZBOLLAH.
Le tableau est fait : Un sombre morcellement confessionnel, auquel il faut rajouter un autre morcellement, celui des chefaillons issus de familles et qui règnent en maîtres sur des zones géographiques.
Le général AOUN, qui se voulait être le « de GAULLE » libanais à travers sa résistance désespérée contre les Syriens, est à la tête du Courant patriotique libre. Séparé des Forces libanaises, il renverse sa position et réussit à faire des alliances. Grâce à ce retournement, il atteint ensuite son but : maronite nationaliste compatible avec le Hezbollah, il devient Président.
Malheureusement, il incarne, aujourd’hui, contre son vœu le plus cher, l’impuissance politique de la caste au pouvoir et doit faire face à la pire crise économique et financière que subit le Liban.
Croyez-vous qu’en allant au LIBAN, et en voulant se poser en solution de recours si les choses n’avançaient pas comme il le souhaite, MACRON a raison ?
Il a humilié le Président du LIBAN, le Général Michel AOUN, mais aussi les membres du Gouvernement et surtout, tout un peuple meurtri, et qui maintenant souffre encore, et qui se dit :
« Pour qui il se prend celui-là ?»
La politique internationale ce n’est pas ça, et il n’a pas été élu pour cela.
Notre cher Président, a quand même des conseillers, des ministres, certains sont ternes d’autres brillants, mais une chose est certaine, c’est que sur ce coup, sans connaissance de l’histoire, très mal informé sur ce pays, il va constater que la « baguette magique Macronienne » ne fonctionne pas au LIBAN.
Le général AOUN est un proche de la France et inspire, chez les Français Honneur et Respect.
Beaucoup de Français, hors armée régulière sont allés, par conviction, se battre au LIBAN à ses côtés…
Le LIBAN est un pays constitué de tribus rivales et cette évidence-là, les représentants Français devraient la méditer !
Quand on parle il faut savoir de quoi on parle et de qui on parle, sinon on la ferme et je ne dirais donc, en conclusion, pour modérer mes propos, qu’un seul mot :
« BRAVO ! ».
A suivre pour la « baguette magique » … car « l’évidence conjoncturelle, elle, est bien là…
N'oubliez pas, si vous ne l'avez pas déjà fait, de lire les articles sur Razecueillé ci-dessous.
Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien, et une nouvelle fenêtre s'ouvre.
RAZECUEILLE élections municipales 2020 jean pierre barrere
Razecueille élections du maire et des adjoints 4 juillet 2020
Razecueille délibération 10 juillet 2020 délégation au maire
Razecueille délibération 10 juillet 2020 indemnités maire et adjoints
Razecueille délibération 10 juillet 2020 désignation des délégués pour les sénatoriales
J'ai encore un peu de retard dans mes publications, je vous prie de m'en excuser, mais je vais très prochainement me mettre à jour.
Vous allez donc avoir de quoi lire ...
Merci à tous et à très bientôt.
Par contre, si vous avez des observations, des remarques à faire, surtout, faites les, surtout si elles sont constructives et PERTINENTES...
EN LAISSANT DES COMMENTAIRES
ou
en envoyant un mail à :
DOSSIER RAZECUEILLE
VENEZ AVEC NOUS, C’EST POUR VOUS
(adhesion 10€ par an).
Président de D4C
« Défense Commingeoise du Citoyen Consommateur Contribuable »
D4C - 31160 - IZAUT de l'HOTEL.
d4c.france@orange.fr
Mis en ligne par
Bernard BARRERE-BATTAGLIO
Vos commentaires (le prénom suffit ou un pseudo) dans la mesure où ils sont corrects, et que vous écrivez légalement, sont les bienvenus et seront publiés.
Pour les questions laissez envoyez nous un email, et il vous sera répondu.