Cet article est dans la droite ligne de l'article:
Des Aspetois en colère
La loi du 11 février 2015 (Loi n°2005-102), est une des principales pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées comporte 101 articles et a déjà donné lieu à plus de 80 textes d’application.
C’est un véritable changement, mais la route est encore longue.
Un petit rappel :
« Constitue un handicap, au sens de la Loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement, par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Cette loi, détermine les différents axes, classés par thèmes :
Accueil
Droit à compensation
Ressources
Scolarité
Emploi
Accessibilité
Citoyenneté et participation à la vie sociale …
Le 18 mars 2015, la loi 2015-300, publiée au JORF (Journal Officiel de la République Française), le 19 mars 2015, vise elle, à faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement…
Une très bonne chose ! , et je cite :
« La carte de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire ou à la tierce personne l'accompagnant d'utiliser, A TITRE GRATUIT et sans limitation de la durée de stationnement, toutes les places de stationnement ouvertes au public. »
Puis…
« Toutefois, les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement peuvent fixer une durée maximale de stationnement qui ne peut être inférieure à douze heures. »
Mais :
« Les mêmes autorités peuvent également prévoir que, pour les parcs de stationnement disposant de bornes d'entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule, les titulaires de cette carte sont soumis au paiement de la redevance de stationnement en vigueur. »
On se pose bien la question de l’intérêt de la phrase précédente.
D’un côté, c’est A TITRE GRATUIT, de l’autre, les personnes handicapées sont SOUMISES AU PAIEMENT de la redevance de stationnement en vigueur.
Vous venez tous de comprendre la contradiction flagrante ???
Il est vrai qu’en France, ce n’est pas la seule contradiction…
Grande spécialité d’une France qui recule autant que ce qu’elle avance.
Par contre, n’aurait-il pas été aussi nécessaire, d’augmenter les contraventions, pour ceux, qui, avec un incivisme débordant, utilisent les places réservées au stationnement des personnes handicapées ?
Ne serait-il pas nécessaire de verbaliser les Maires (et non pas les contribuables), qui, dans leurs communes, n’ont même pas la décence, de prévoir des places réservées aux personnes handicapées ?
Ne serait-il pas nécessaire de verbaliser les Maires, qui ne font rien quant à l’accessibilité des ERP (Etablissements Recevant du Public), dans leur commune ?
Ne serait-il pas nécessaire de verbaliser les Maires, qui dans leurs communes, affichent des délibérations des conseils municipaux illisibles pour les personnes qui ont un handicap visuel ou autre ?...
La liste serait trop longue en matière d’accessibilité … Il est évident, que certains s’efforcent de respecter les lois en vigueur…
Il y en a qui le font ! …
et …
Il y en a qui ne le font pas ! …
Mais sont-ils (pour ceux qui ne le font pas) conscients qu’ils s’exposent à des poursuites pénales que l’on appelle « DISCRIMINATION ».
Il serait grand temps, qu’au-delà de la loi, tous les citoyens, élus ou pas, prennent conscience, que ce que nous vivons nous, au quotidien, est très difficile à assumer, parfois insurmontable, et que nous demandons simplement, qu’un peu plus de civisme et de bon sens.
Posez-vous donc la question ! …
Et si c’était vous ?
Mis en ligne par
Cet article a été publié dans
Par contre, si vous avez des observations, des remarques à faire, surtout, faites les, surtout si elles sont constructives et PERTINENTES...
EN LAISSANT DES COMMENTAIRES
ou
en envoyant un mail à :
DOSSIER RAZECUEILLE
VENEZ AVEC NOUS, C’EST POUR VOUS
(adhesion 10€ par an).
Président de D4C
« Défense Commingeoise du Citoyen Consommateur Contribuable »
D4C - 31160 - IZAUT de l'HOTEL.
d4c.france@orange.fr
Mis en ligne par
Bernard BARRERE-BATTAGLIO
Vos commentaires (le prénom suffit ou un pseudo) dans la mesure où ils sont corrects, et que vous écrivez légalement, sont les bienvenus et seront publiés.
Pour les questions laissez envoyez nous un email, et il vous sera répondu.