Vous ne saviez probablement pas, mais, notre cher président vient de promulguer la Loi 2015-366, adoptée par l’assemblée nationale et le sénat.
Cette Loi vise à faciliter l’exercice, par les élus locaux de leur mandat. Cette loi est parue au JORF n°0077 du 1 avril 2015 page 5921.
Rencontrant des élus, maire et conseillers municipaux, je les questionnais alors sur cette loi… Certains m’ont même dit :
« C’est un poisson d’avril ? »… « NON »…
Passons maintenant aux choses sérieuses.
L’article 2 est magnifique et c’est bien celui-là qui nous intéresse, il modifie le Code général des Collectivités Territoriales :
« Le même code est ainsi modifié :
1° Après l'article L. 1111-1, il est inséré un article L. 1111-1-1 ainsi rédigé : Art. L. 1111-1-1.-Les élus locaux sont les membres des conseils élus au suffrage universel pour administrer librement les collectivités territoriales dans les conditions prévues par la loi.
Ils exercent leur mandat dans le respect des principes déontologiques consacrés par la présente charte de l'élu local…
" Charte de l'élu local "
1. L'élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
« 2. Dans l'exercice de son mandat, l'élu local poursuit le seul intérêt général, à l'exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
« 3. L'élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l'organe délibérant dont il est membre, l'élu local s'engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
« 4. L'élu local s'engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l'exercice de son mandat ou de ses fonctions à d'autres fins.
« 5. Dans l'exercice de ses fonctions, l'élu local s'abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
« 6. L'élu local participe avec assiduité aux réunions de l'organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.
« 7. Issu du suffrage universel, l'élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l'ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions. » ;
2° Après le deuxième alinéa de l'article L. 2121-7, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Lors de la première réunion du conseil municipal, immédiatement après l'élection du maire et des adjoints, le maire donne lecture de la charte de l'élu local prévue à l'article L. 1111-1-1. Le maire remet aux conseillers municipaux une copie de la charte de l'élu local et du chapitre III du présent titre. » …
Nous sommes « plus cons que nature », alors nous avons continué à questionner des élus. Effectivement cette loi a été lue et un exemplaire a été remis à chacun des nouveaux conseillers départementaux du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Voilà déjà un très bon point qui respecte la loi qui précise bien dans l’article 2 (3°) :
« Lors de la première réunion du conseil départemental, immédiatement après l'élection du président, des vice-présidents et des autres membres de la commission permanente, le président donne lecture de la charte de l'élu local prévue à l'article L. 1111-1-1. Le président remet aux conseillers départementaux une copie de la charte de l'élu local et du chapitre III du présent titre. »
Par contre nous n’avons pas trouvé un seul conseiller municipal détenteur du document
« LA CHARTE DE L’ELU LOCAL »
et encore moins au courant.
Nous sommes allés plus loin …
Nous n’avons trouvé aucun ordre du jour d’un conseil municipal y faisant référence.
Cette loi est pourtant applicable depuis le 1er avril 2015.
Peut-être que des maires ont pensé que c’était un POISSON D’AVRIL ?
Maintenant ils sont au courant, et vous aussi …
En ce qui nous concerne, nous,
nous ne pouvons qu’applaudir cette loi.
Nous avons maintenant le :
Reste maintenant à savoir, comment et quand, les élus vont intégrer ces bons principes de base !!!
Et ça, ce n’est pas encore gagné !
Et pour ceux qui douteraient encore, pour le « poisson d’avril », notre source est bien le Journal Officiel de la République Française.
Cet article a été publié dans
Mis en ligne par
Par contre, si vous avez des observations, des remarques à faire, surtout, faites les, surtout si elles sont constructives et PERTINENTES...
EN LAISSANT DES COMMENTAIRES
ou
en envoyant un mail à :
DOSSIER RAZECUEILLE
VENEZ AVEC NOUS, C’EST POUR VOUS
(adhesion 10€ par an).
Président de D4C
« Défense Commingeoise du Citoyen Consommateur Contribuable »
D4C - 31160 - IZAUT de l'HOTEL.
d4c.france@orange.fr
Mis en ligne par
Bernard BARRERE-BATTAGLIO
Vos commentaires (le prénom suffit ou un pseudo) dans la mesure où ils sont corrects, et que vous écrivez légalement, sont les bienvenus et seront publiés.
Pour les questions laissez envoyez nous un email, et il vous sera répondu.