Tout d'abord, un petit rappel du contexte :
Lors du dernier conseil municipal de Razecueillé (4 février) apparaissait à l'ordre du jour « proposition de TDF, site du Picon ».
Il s'agissait en fait de répondre à une proposition d'achat du terrain par l'entreprise exploitant ce terrain (TDF).
Suite à un appel citoyen auprès des habitants, une délégation s'est déplacée à ce conseil.
L'action conjointe exercée par le Comité Citoyen Aspétois et D4C a fait reculer la mairie qui n'a même pas mis au débat le sujet. Elle n'a trouvé alors comme échappatoire que d'organiser une réunion publique d'information le jeudi 19 février 2015. Réunion animée par le potentiel acquéreur (TDF), devenu pour le coup l'acteur publicitaire d'une proposition inconvenante en tous points...
Nous constatons dès lors que les élus de Razecueillé étaient dans l'incapacité de donner la moindre information sur le sujet.
Quoi de plus normal quand on sait que le 4 février, après la clôture du conseil municipal, un des conseillers a reconnu qu'il n'avait pas ouvert le dossier TDF... Il était d'ailleurs de nouveau absent de la réunion d'information de ce jeudi 19 février.
Nous remercions tous les citoyens du canton qui sont venus pour cette réunion, ce jeudi à 14h00, se souciant du futur laissé à leurs enfants...
Le temps radieux annonçait une belle confrontation et cette confrontation a été à la hauteur des attentes...
La station de ski du Mourtis bien blanche en début de journée s'est noircie de monde progressivement, embouteillages et stationnements très compliqués... Combien étaient-ils à jouir de ces derniers moments de congés payés quand, en bas de la vallée et dans la capitale, se jouaient au niveau communal et national un tournant majeur dans l'expression de la citoyenneté, et une déchirure nette dans la représentation du peuple auprès de son gouvernement ?
La démocratie, pouvoir du peuple, autorité du peuple, s'est vue magnifiée par un débat d'une haute volée à Razecueillé. Nous tenons à remercier chaleureusement la municipalité d'avoir ouvert la mairie pour cette réunion arrachée par les citoyens Razecueillois, l'association D4C et le collectif citoyen Aspétois.
Nous la remercions d'avoir préparé les chaises, et surtout servi le jus d'orange au cœur des discussions les plus intenses... qui visiblement les ont subjugués, dépassés ou carrément anéantis, toujours est-il, les ont laissés bouche béante et rendus presque muets... en clair aucun élu de Razecueillé n'a posé la moindre question...
Nous tenons à remercier M. le représentant de TDF venu nous informer en toute transparence de la situation et pour sa haute compétence relationnelle et sa qualité d'écoute et de réponse.
Ce vrai professionnel a évité à la réunion de prendre une tournure pathétiquo-locale avec des querelles passées occultant les risques à venir.
Car c'est bien de l'avenir dont il a été question et cette réunion de « vie de la cité » = POLITIQUE au sens NOBLE du terme, en a été un exemple le plus frappant.
Il a été débattu de l'identité de TDF, société historiquement française qui aujourd'hui appartient à des fonds de pensions étrangers (à hauteur de 76%) tellement éloignés du territoire que leurs préoccupations ne sont que financières.
Il a été débattu de la souveraineté des peuples à maitriser leur portefeuille pour rester libre de dire oui ou non.
Il a été débattu du partage des richesses entre propriétaires citoyens et exploitants.
Il a été débattu d'humanité et de valeurs morales.
Il a été débattu de santé publique et de capacité à protéger les générations futures.
Il a été débattu de progrès technique et de sobriété technologique.
Au cours de ces échanges d'informations, les négociations ont été vives et le projet de vente a été battu en brèche. Les discussions ont aboutit vers un maintien éventuel du bail et surtout une renégociation de la valeur locative, qui ne rapporte à ce jour que 500 euros par an, somme ridicule, à la commune, compte tenu des modifications d'exploitations et des profits attendus par l'entreprise TDF sur cette antenne.
En disparaissant derrière le Cagire, le soleil est venu clore les discussions et a laissé dans la tête de chacun l'espoir d'une avancée fructueuse pour tous vers un possible développement durable.
Signé :
VOUS POUVEZ JOINDRE LE
ACCES AUX DOCUMENTS ADMINISTRATIFS - UNE GARANTIE ?
UN DROIT DU CITOYEN - LA CONSULTATION DES REGISTRES ET DES DOCUMENTS
VENEZ AVEC NOUS, C’EST POUR VOUS
(adhesion 10€ par an).
Président de D4C
« Défense Commingeoise du Citoyen Consommateur Contribuable »
D4C - 31160 - IZAUT de l'HOTEL.
d4c.france@orange.fr
Mis en ligne par
Bernard BARRERE-BATTAGLIO.
RAZECUEILLE - Canton d'ASPET
Vos commentaires (le prénom suffit ou un pseudo) dans la mesure où ils sont corrects, et que vous écrivez légalement, sont les bienvenus et seront publiés.
Pour les questions laissez envoyez nous un email, et il vous sera répondu.